Les formations proposées par la Croix-Rouge française

Retrouvez sur cette page le détail et les contenus des différentes formations qui vous sont proposées par la Croix-Rouge française.

Faire un massage cardiaque, mettre en PLS (position latérale de sécurité), bien réagir face à une brûlure, appeler les secours… aucun de ces gestes ne s’improvise. Or, on le sait, en situation de détresse ou de crise, il est bien difficile de garder la tête froide. 

C’est pourquoi, apprendre les gestes de premiers secours est la clé pour sauver des vies ! Nos bénévoles vous proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). N'hésitez plus !

Comment savoir si un enfant s'étouffe ? Comment réagir à une obstruction des voies aériennes d'un nourrisson ? 

Lors de cette initiation, nos bénévoles formateurs vous expliquent comment agir rapidement. Cette initiation d'une demi-journée sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.

Attention, cette formation est réservée aux adultes, les enfants ne seront pas admis pendant la formation

N'hésitez plus et trouvez une initiation près de chez vous !

Nous pouvons tous être confrontés à un événement traumatisant. Première victime potentielle, nous sommes aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu ! Chaque année, des milliers de nos bénévoles se mobilisent pour sensibiliser, informer, initier petits et grands. 

Notre objectif : une personne par foyer formée aux gestes qui sauvent ! Soyez cette personne !

Participez à une formation PSC1 au format hybride ! Nous vous proposons une 1ère phase de formation à distance, environ 3-4h de contenus ludiques pour vous aider à assimiler la théorie.

Mettez ensuite en pratique ce que vous avez appris lors d'une seconde phase de formation en présentiel aux côtés de bénévoles formateurs !

Veuillez noter que l'attestation de la fin du distanciel est obligatoire pour accéder au présentiel.

L'attestation de fin de distanciel est envoyée automatiquement sur votre adresse mail une fois que vous avez complété le distanciel de la formation à 100%

Cette formation vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

En France, le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours dans 9 situations sur 10. Si vous avez déjà été formé à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1 (PSC1), il est important de remettre à jour les connaissances, les gestes de secours, et les conduites à tenir apprises.

Une formation tout au long de la vie permet une meilleure rétention des apprentissages. On se sent alors plus confiant pour aider et on réagit plus efficacement.

Le BNSSA permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées et d’assurer les premiers gestes de secours face à une victime se trouvant dans l’eau. 

Le BNSSA a un rôle de surveillance et d’intervention sur les baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d’accès payant.

Cette partie correspond à la formation permettant de se préparer à l’examen.

OBJECTIF

Assurer la surveillance des lieux de  baignades et assurer les premiers gestes de secours face à une victime se trouvant dans l’eau.

PROGRAMME

  • Natation
  • Nage avec palmes, masque et tuba
  • Apnée
  • Action d'un sauveteur sur le noyé, prises de dégagement
  • Réglementation (aspects juridiques et réglementaires, connaissance de structures publiques,  organisation des secours)
  • PSE1 

 

PRÉREQUIS

 Age minimum : 17 ans

DUREE

50 h  

Formation continue : tous les 5 ans

DIPLÔME

  • Remise du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique après examen certificatif.

Cette partie correspond uniquement à l'examen permettant d’obtenir le diplôme de BNSSA.

Contenu de l’examen :

  1. Parcours de sauvetage de 100 m,
  2. Parcours de sauvetage de 250 m,
  3. Assistance à personne en difficulté,
  4. Questions à Choix Multiples.

Formation continue annuelle obligatoire à destination des secouristes.

Le secouriste a pour obligation de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant annuellement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses futures missions, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.J'apprends les gestes qui sauvent

OBJECTIF

Le secouriste a pour obligation de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant annuellement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses futures missions, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

 

PROGRAMME

  • Présentation des évolutions et informations générales
  • Découverte, apprentissage et mise en application des nouvelles recommandations annuelles
  • Approfondissement et rappel de différentes techniques

PRE-REQUIS

PSE1

Age minimum : 16 ans 

DUREE 

6h minimum

DIPLOME 

Remise d’une attestation de formation continue reconnue par l’Etat

 

Formation continue annuelle à destination des équipiers-secouristes.

L'équipier secouriste a pour obligation de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant annuellement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses futures missions, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

J'apprends les gestes qui sauvent

OBJECTIF

L'équipier secouriste a pour obligation de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant annuellement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses futures missions, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

PROGRAMME

  • Présentation des évolutions et informations générales
  • Découverte, apprentissage et mise en application des nouvelles recommandations annuelles
  • Approfondissement et rappel de différentes techniques

PRE-REQUIS : PSE2

Age minimum : 16 ans

DUREE

6 h minimum

 

La formation hybride de « premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 »  permet de combiner les apports du PSE 1 et du PSE 2. La formation a été conçue pour que les phases d’apports de connaissance soient abordées à distance, en amont de la phase présentielle axée sur la pratique. 

J'apprends les gestes qui sauvent

OBJECTIF :

L’équipier secouriste est une personne formée, entraînée et expérimentée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes.

L’équipier secouriste agit :

  • En binôme, avec du matériel de premiers secours ;
  • En équipe constituée, sous la responsabilité d’un chef d'intervention
  • au sein d’un poste de secours ou d’une équipe de secours d’urgence. 

Votre formation Premiers secours en équipe s’organise en 4 temps : 

  • Une classe virtuelle de lancement prévue environ un mois avant la phase en présentiel ; 
  • Une classe virtuelle de mi-parcours, 15 jours avant le temps en présentiel ; 
  • Un temps de travail individuel à distance, d’une durée estimée de 15 à 20h d’investissement ; 
  • Une rencontre en présentiel pour une durée totale de 6 jours. 

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION 

Durant la formation, vous aurez l’occasion d’aborder les modules suivants : 

  • L’organisation des secours, pour comprendre le contexte dans lequel vous serez amené à intervenir. 
  • L’anatomie et la physiologie, sur lequel on aborde le fonctionnement normal de l’organisme. Ce module est important pour comprendre par la suite les dysfonctionnements de l’organisme et comprendre les actions à suivre.
  • Le bilan secouriste est la réelle ossature de l’intervention. C’est en observant la victime et en recueillant des informations relatives à son état que l’équipier secouriste organise son action.
  • L’hygiène et l’asepsie (la prévention d’introduction de microbes dans l’organisme) afin d'apprendre à bien se protéger sur le terrain et éviter tout risque d'infection 
  • La sécurité, car elle détermine la capacité à identifier et repérer les risques et anticiper tout accident lors des missions. 
  • Les conduites à tenir de l’urgence : travailler sur ces conduites à tenir permet de savoir réagir face aux principales situations qui mettent en danger la vie d’une victime.
  • La transmission du bilan, l’alerte, avec la demande de renfort afin de communiquer aux services de santé les informations collectées auprès de la victime
  • Les affections médicales et circonstancielles : ce module permet d’appréhender des conduites à tenir spécifiques liées à des dysfonctionnements de l’organisme ou à l'environnement de la victime

PRE-REQUIS :

Age minimum : 16 ans 

DIPLÔMES :

Remise des Certificats de compétences de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et de niveau 2 (diplômes d’Etat)